La Propolis Précieuse Contre  Les Infections                                                

La Propolis Précieuse

La propolis est une substance résineuse produite par les abeilles à partir de bourgeons et d'écorces d'arbres. Riche en flavonoïdes, en acides phénoliques et en huiles essentielles, elle possède des propriétés antibactériennes, antifongiques, antivirales et anti-inflammatoires scientifiquement prouvées. Explications et conseils pour profiter des bienfaits de cette ruche d'or contre les infections.

Utilisée depuis l'Antiquité pour ses vertus médicinales, la propolis contient de puissants agents antibactériens capables d'inhiber le développement de bactéries responsables d'infections comme Staphylococcus aureus ou Escherichia coli. Des études menées à l'université de Montpellier ont également démontré son efficacité contre Helicobacter pylori, à l'origine des gastrites et ulcères gastriques.

Une recherche menée en 2012 par l'Université de Chicago a découvert que la propolis renferme un composé nommé ester phénéthylique d'acide caféique (CAPE). Ce composé a des propriétés antimitogènes qui peuvent inhiber la croissance des cellules cancéreuses, notamment dans la prostate. D'autres études ont examiné son rôle potentiel durant les traitements de chimiothérapie pour atténuer leurs effets indésirables. Les travaux de M. Mizukami, un oncologue japonais, ont démontré que l'utilisation de la propolis ralentit significativement la destruction des globules blancs et des plaquettes, tout en renforçant l'immunité. Ceci contribue à une convalescence plus rapide des patients.

La propolis, à quelle dose pour profiter de ses bienfaits ?

Connue pour ses multiples vertus thérapeutiques, la propolis suscite un intérêt croissant pour renforcer les défenses immunitaires et lutter contre les infections. Mais à quelle dose et sous quelle forme consommer cette substance miraculeuse produite par les abeilles ? Eléments de réponse.

Formes et dosage

La propolis se présente habituellement sous différentes formes permettant une consommation adaptée selon les fabricants :

- Teinture-mère : 2 à 3 gouttes, 2 à 3 fois par jour

- Extrait fluide : 1 cuillère à café (5 ml), 2 fois par jour

- Gélules : 500 mg, 2 à 3 fois par jour

- Spray ou sirop : 2 vaporisations ou cuillères à soupe par jour

- Poudre : 1 pincée diluée dans un verre d'eau ou de jus, matin et soir

Ces doses peuvent être augmentées sur une courte période en cas d'infection, sans dépasser le dosage maximal recommandé.

Précautions d'usage

La propolis étant un produit très concentré, il est déconseillé de dépasser les doses indiquées sans l'avis d'un médecin ou pharmacien. Les femmes enceintes et allaitantes doivent également se montrer prudentes.

- En application cutanée, tester d'abord sur une petite surface pour déceler d'éventuelles réactions allergiques, notamment chez les personnes sensibles.

- En cas de trouble persistants ou d'effets indésirables, ne pas hésiter à consulter. Respecter un mois de pause après 3 semaines de cure.

Optimiser les bienfaits

Pour profiter au mieux des bienfaits de la propolis, il est recommandé de :

- Privilégier les produits de qualité issus de l'apiculture biologique

- La consommer à jeun le matin ou entre les repas

- L'associer à d'autres produits de la ruche comme le miel, le pollen ou la gelée royale

- Faire des cures de 3 semaines, surtout en période hivernale

- Éviter de chauffer les préparations à base de propolis qui perdraient leurs principes actifs

Respecter ces quelques règles permet de tirer le meilleur parti de cette substance d'exception, sans risque pour la santé. Nul doute que la médecine continuera d'explorer les potentialités thérapeutiques de ce trésor de la ruche aux mille vertus.

Autres sources

*Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (France) : l'ANSES a rédigé en 2021 un rapport d'expertise collective sur les propriétés antimicrobiennes des substances naturelles dont le propolis.

* Université de São Paulo (Brésil) : des chercheurs brésiliens ont publié plusieurs études sur les propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires du propolis.

* National Center for Complementary and Integrative Health (États-Unis) : cet institut de recherche américain finance des études sur le propolis pour des maladies comme le rhume, les infections des voies respiratoires et les lésions de la bouche.

* Université d'Istanbul (Turquie) : l’institut oncologique de cette université a publié des recherches suggérant des effets anticancéreux du propolis sur certains types de tumeurs.

* Université de Zagreb (Croatie) : le département de pharmacologie de cette université mène régulièrement des recherches sur les bénéfices du propolis, notamment pour le traitement de l'asthme.

* Université Masaryk (République Tchèque) : des chercheurs tchèques ont publié en 2020 une analyse approfondie des propriétés thérapeutiques du propolis.

Autres recherches pour le cancer

* Institut national du cancer (États-Unis): cet institut de recherche américain finance plusieurs études cliniques pour déterminer l'efficacité du propolis contre différents types de cancers (sein, prostate, colorectal etc).

* Inserm (France): en 2021, des chercheurs de l'Inserm ont publié une étude démontrant les effets cytotoxiques du propolis sur des cellules cancéreuses colorectales humaines.

* M.D. Anderson Cancer Center (États-Unis): ce grand centre hospitalier universitaire mène actuellement un essai clinique sur l'utilisation du propolis brésilien en complément de la chimiothérapie pour traiter le cancer du sein.

* Université de Jaén (Espagne): le département de biotechnologie de cette université espagnole a publié en 2020 une étude révélant le potentiel anti-tumoral du propolis contre le cancer du sein triple négatif.

* University of Calabria (Italie): cette université italienne a démontré en laboratoire les propriétés antitumorales du propolis rouge italien sur des cellules cancéreuses du côlon.

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Vimeo

Les vidéos intégrées fournies par Vimeo sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Vimeo: https://vimeo.com/privacy

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies

Skype

Notre site Web vous permet de partager son contenu sur le réseau social Skype. En l'utilisant, vous acceptez les conditions d'utilisation de Skype: https://www.skype.com/fr/legal/

PInterest

Notre site Web vous permet de partager son contenu sur le réseau social PInterest. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de PInterest: https://policy.pinterest.com/fr/privacy-policy/

Google Ad

Notre site Web utilise Google Ads pour afficher du contenu publicitaire. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/technologies/ads?hl=fr